Bomonstre
Anagramme du mot trombones

Le Septuor de Trombones « BOMONSTRE » vit le jour en Janvier 2005, dans la classe de trombone de B.METZ, au Conservatoire National de Région de DIJON. En effet, ces sept trombonistes de haut niveau sont tous issus de cette classe. Cette formation, peu usuelle, voir même inutilisée jusqu’ici, a le plaisir de vous  faire découvrir, grâce aux sonorités chaleureuses du trombone, un répertoire très varié, allant de la musique Baroque à un style plus « jazzy », en passant par le classique et les musiques de film. L’ensemble « BOMONSTRE » s’associe également à de jeunes compositeurs afin de les encourager dans leurs créations. C’est avec une grande complicité que ces musiciens se plaisent à jouer ce répertoire.
 

 

Professeur dans des écoles de musique pour la plupart, ces trombonistes ont pris conscience de la difficulté rencontrer vis-à-vis du développement de leurs classes. C’est pourquoi, ils ont décidé de partager avec un large public leur passion pour cet instrument et d’en dévoiler les moindres facettes.

Lorsqu'ils ont commencé à travailler, ces sept musiciens ont dû faire preuve de créativité afin de choisir leur répertoire. Les premiers morceaux abordés par l'ensemble, furent des extraits de la symphonie du nouveau monde d'A DVORAK et de l'adagio de la 7ème symphonie de L.W. Beethoven. Afin de parvenir à l'énergie et à la finesse présentes dans ces oeuvres, un travail sur les différentes sonorités du trombone fut nécessaire.

Après avoir effectué des recherches, ces musiciens ont pu trouver une pièce écrite pour Septuor de trombone : "Monochrome", de Peter SCHICKELE. Cette oeuvre les a charmé par ses effets trombonistiques liés à la sonorité, dégageant une atmosphère à la fois tendue et colorée.

 

 

Parmi ces sept compères,  certains pratiquent le jazz avec agilité. Afin de mettre ce talent en valeur, il leur a semblé opportun d'évoquer ce répertoire avec des morceaux tels que "Just a Gigolo" de Louis PRIMA ou encore "What a wonderful trombone world" de Georges DOUGLAS.
     Après une année de bonheur partagé, l'un de ces trombonistes s'est lancé dans la composition : "Aurla", ou la première création de G KUCHTA. Ce dernier avait déjà pu affirmer son talent d'arrangeur au sein du group avec notamment les transcriptions de la symphonie du nouveau monde ou de la musique du film "Gladiator"

 

Au cours de leurs actions pédagogiques en milieu scolaire, l'ensemble Bomonstre a cherché à être le plus proche possible de son jeune public. C'est donc spécialement pour lui qu'ils ont arrangé : "le lion est mort ce soir" qui peut être chanté par les enfants, lorsque la situation se présente.

 


 

Le septuor de trombones Bomonstre a choisi de s'approprier un répertoire varié présentant les différentes sonorités de leur instrument.
Ainsi, ils ont décidé de se produire en concert le plus souvent possible, car transmettre leur passion est le but premier !